Slow event, nouvelle tendance.

balade dans les vignes

A l’heure des bouleversements dans les rythmes et les organisations du travail, avec son lot de tensions, de lassitude ou d’épuisement, la philosophie “slow”, bien plus qu’un effet de mode, est un réel enjeu humain et organisationnel qui surgit dans de nombreux domaines, ÿ compris là où on ne l’attendait pas : le Slow Event !

Le SLOW dans le monde professionnel 

Le mouvement slow est né dans les années 80 avec le concept de slow food pour contrer, en autre, le fast food, littéralement “nourriture rapide”, symbole de la malbouffe. Le verbe slow (ralentir) se conjugue depuis dans divers domaines : slow life, slow tourisme, slow fashion, … Le concept a également atteint le monde professionnel : slow business, slow management.

Le mouvement slow promeut une meilleure qualité d’existence. Il invite à repenser son quotidien et prendre le temps d’apprécier chaque moment. Le slow business, loin de prôner une lenteur à toute épreuve, invite à la réflexion en s’attaquant aux rythmes imposés. Il s’agit alors d’inventer de nouveaux repères temporels, remplacer frénésie et course contre la montre par travail mesuré et équilibre.

L’inspiration SLOW s’invite dans l’évènementiel

Si l’on a bien compris que la slow attitude consiste à ralentir, apprécier les instants présents et prendre son temps, la tendance peut alors s’appliquer au secteur évènementiel

Le séminaire d’entreprise, temps d’échange et de partage entre collaborateurs, permet de rassembler les équipes et de favoriser les échanges et la communication. Cet évènement, classique dans la vie d’une entreprise, peut être réfléchi et organisé pour permettre de vivre un moment privilégié de lâcher-prise, un moment durant lequel chacun s’autorise à ralentir et à vivre pleinement l’instant.

SLOW EVENT, de quoi parle-t-on ?

A l’instar du slow tourisme, le slow event comprend plusieurs caractéristiques :

  • Le temps choisi : une expérience qui permet à chaque participant d’être en rupture avec son rythme quotidien, de prendre le temps
  • Des découvertes immersives : découverte des territoires, des patrimoines naturels et culturels, des savoir-faire, de la gastronomie locale, …
  • Des rencontres et du partage : rencontre avec les artisans, les entrepreneurs passionnés, les artistes et producteurs locaux, tous ceux qui font la richesse du territoire et qui le font vivre
  • Des expériences et la participation active : expériences sensorielles ou cognitives grâce à des ateliers d’initiation, de sensibilisation, où chacun devient acteur et non simple spectateur ou consommateur
  • Une pratique écologique visant à réduire l’impact des déplacements, à limiter les déchets et à respecter le milieu naturel.

Quels sont les effets bénéfiques du SLOW EVENT ?

Oser le slow event, c’est organiser un événement innovant, créatif, durable et surtout qui vous ressemble :

  • Des animations originales car elles utilisent les ressources locales, naturelles, économiques, historiques, en fonction des saisons et des lieux, …
  • Un environnement choisi, calme et serein, propice à la concentration et à la détente,
  • Un planning conçu pour laisser le temps de la découverte, de la rencontre.

En adoptant la slow attitude dans vos séminaires, vous proposez une alternative en rupture avec les séminaires classiques. Un changement de cadre propice au lâcher-prise et qui permettra aux collaborateurs de booster leur créativité, renforcer les échanges, et aux équipes dirigeantes, de fédérer, surprendre et faire plaisir !

Envie d’en savoir plus ? Contacter Marie-Pierre DARDAINE :

marie-pierre.dardaine@curionomie.fr / tél : 06 43 34 21 91

Proposer une séquence teambuilding au sein de son entreprise, c’est avoir envie de réaliser en groupe des activités de consolidation ou de cohésion d’équipe, l’objectif étant avant tout de créer du lien entre les participants. De manière ludique et authentique !

Remercier, fidéliser, fédérer, motiver, récompenser, stimuler un groupe de collaborateurs au cours d’activités de détente, telles sont les nombreuses occasions pour planifier une journée de team building en rupture avec le quotidien professionnel. Le but est de faire plaisir et de marquer les esprits : c’est autour de cette journée que les collaborateurs échangeront et partageront leurs souvenirs une fois de retour au bureau.

Bien choisir ses activités !

Il est donc primordial que les activités de team building soient bien choisies afin que chacun puisse participer et se sentir pleinement concerné. Le défi ? des activités originales afin de surprendre les équipes.
Fini le temps ou teambuilding rimait avec bowling ou karting ! Il est essentiel de se renouveler si on ne veut pas resservir chaque année à ses collaborateurs les mêmes activités classiques.
Il y a matière à faire preuve d’originalité pour faire rêver et embarquer les salariés dans des expériences ludiques et enrichissantes, celles dont on se rappelle pendant plusieurs années !

La tendance est à la gamification ! 

« Joue et tu deviendras sérieux. » Aristote 

Le jeu est une approche très inspirante pour la cohésion d’équipe ! Combiner plaisir et sérieux, donner le meilleur de soi-même pour le collectif !

La tendance est bel et bien à la gamification ! Apprendre en s’amusant !

Plonger dans un scénario à énigmes ou partir à la recherche d’un trésor en pleine ville, la gamification s’invite partout! C’est un concept qui emprunte les mécanismes du jeu, notamment ceux des jeux vidéos et les transfère vers d’autres domaines d’applications. Dans le tourisme et l’évènementiel, le concept est séduisant et se décline sous différentes formes :  escape games, jeux de pistes, rallyes urbains, géocaching, chasse au trésor, … Il se déploie aussi dans diverses thématiques : oenotourisme, visite de musées,….

Envie de moments marquants et mémorables !

La gamification a pour objectif de capter l’intérêt et de provoquer de l’engagement. Elle fait appel à nos sens et à nos émotions.  Elle nous procure des émotions positives et vient nous challenger. Elle nous permet d’avoir le sentiment de vivre une expérience unique, celle qu’on aura plaisir à se remémorer pendant des années entre collègues !  

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Platon

Curionomie :  l’évènementiel qui allie le plaisir et le jeu !

Teambuilding apprendre en s’amusant

Sac Curionomie

Teambuilding apprendre en s’amusant

Depuis le démarrage de son activité, Curionomie a à cœur de proposer des évènements qui trouvent leur sens dans la dimension humaine, dans le développement durable, dans le respect et les échanges, dans l’intensité de la rencontre, le tout de manière originale et ludique.
Nos clients apprécient la dimension ludique que nous cherchons à apporter à nos scénarios de visite.
Partir à la (re)découverte d’un territoire, d’un lieu chargé d’histoire, d’un milieu naturel, en mode micro-aventure en équipe et en étant acteur de sa propre visite, c’est une expérience collective qui séduit les collaborateurs. Immergés dans une histoire et un parcours scénarisé, à la quête d’un trésor ou d’une énigme à résoudre, les participants se transforment chacun à leur manière en explorateurs, et vivent une expérience collective mémorable !

Chasses au trésor, jeux de piste, escape games, visites animées décalées, sentiers artistiques et sensoriels …les possibilités sont infinies et notre créativité en perpétuelle ébullition ! Ensemble, faisons jouer les collaborateurs, faisons-leur redécouvrir leur âme d’enfant, réveillons leur capacité à l’émerveillement à la beauté du monde, à l’art, à la nature.

Envie d’en savoir plus sur nos évènements en préparation, contactez-nous !
marie-pierre.dardaine@curionomie.fr